Generic logo company

Le mot de l’entreprise

En rejoignant NATURALIA vous intégrerez une entreprise engagée où il fait bon vivre. Notre raison d'être "Donner la liberté de faire du bien aux hommes et à la nature" est une vraie source d'inspiration pour chacune de nos actions. Elle est inscrite dans les statuts juridiques de la société pour donner encore plus de force à notre mission sociétale. Ainsi chaque jour NATURALIA concrétise sa mission en donnant la liberté à chacun de rester soi-même en préservant son bien-être, celui de ses proches et l’environnement. Chacun consomme à sa façon, NATURALIA s’assure que l’offre et les services s’adaptent aux différents modes de vie, donnent du plaisir tout en préservant la nature.

Allon Zeitoun

Directeur Général

Notre histoire

NATURALIA est une enseigne de distribution biologique spécialisée née à Paris en 1973, bien avant la création des labels bio. Aujourd’hui NATURALIA compte plus de 220 magasins en France et au Luxembourg. Créé par un couple d’agriculteurs entrepreneurs qui souhaitaient défendre une alimentation plus saine et des modes de production et de transformation en lien avec leurs valeurs. En tant que réseau pionnier de la bio en France, NATURALIA contribue au développement de cette agriculture respectueuse des hommes et de la terre. Depuis presque 50 ans, NATURALIA est portée par des engagement forts qui répondent à des attentes fortes de la part des consommateurs. NATURALIA est certifiée Bio Entreprise Durable depuis 2018 et c'est la première enseigne de distribution alimentaire française certifiée B Corp. En 2019 NATURALIA, grimpe ainsi dans le classement des enseignes préférées des français pour se positionner à la 14ème place, la 5ème des enseignes alimentaires. Plus concrètement, NATURALIA est un commerce de proximité qui met le client au centre tout en répondant à des critères exigeants. L’enseigne est certifiée Bio entreprise durable depuis 2018, label répondant aux exigences RSE ISO 26000. NATURALIA est signataire des chartes LGBTQI de l’autre cercle, diversité et Parentalité en entreprise. Elle a obtenu le label diversité qui témoigne de l’engagement des entreprises en matière de prévention des discriminations, d'égalité des chances, d’insertion sociale et de promotion de la diversité. Tous les magasins qui s’implantent sur le territoire répondent à une charte d’écoconception qui réduit leur impact sur la ville. Dans chacun d’entre eux, la priorité est donnée à l’utilisation de bois issus de forêts gérées durablement, l’optimisation du dessin des meubles afin de limiter les pertes de bois, des vernis et peintures bio, sans solvants et sans émanations toxiques, de l’éclairage basse consommation et du PVC recyclé pour les sols, et à l’intégration de végétalisation quand cela est possible pour l’amélioration de la qualité de l’air et le développement de la biodiversité. Ils apportent également une alternative omnicanale à la distribution spécialisée, commandes en ligne, livraison à domicile écologique à partir des magasins ou click and collect font partie des services proposés par un NATURALIA. De l’épicerie aux produits ménagers en passant par les cosmétiques et les produits frais, NATURALIA s’engage au quotidien avec des sélections de qualité. Jusqu’ à 10000 produits qui excluent les substances controversées, promeuvent la biodiversité, favorisent le made in France (89% des fournisseurs), l’équité et le développement du local. Avec l’ouverture des NATURALIA Vegan première enseigne bio et 100% végétale de France, NATURALIA est aussi experte sur les modes de consommation alternatifs et durables que sont le végétarisme, ou le veganisme. L’enseigne développe cette offre de précision au sein de tous ses magasins. Pour conclure NATURALIA propose la gamme non alimentaire biologique la plus large, cette offre représente environ 2000 produits disponibles dans les NATURALIA Origines.

Chiffres clés

  • 1973

    Année de création

  • 1700

    Nombre de salariés

  • 250

    Nombre de magasins

Pourquoi nos clients nous apprécient

Nous avons la conviction que la Bio est le socle d'un mode de consommation plus durable mais qu'il faut aller plus loin car s'engager fait du bien à tous. Nous pensons que les changements positifs se font dans un environnement positif. Nous plaçons la satisfaction client et l'engagement de nos équipes au cœur de nos préoccupations. La satisfaction client est suivie de façon hebdomadaire grâce au NPS (Net Promoted Score) et une enquête d'engagement est réalisée de façon anonyme et annuelle auprès de nos équipes afin de nous assurer que chacun s'épanouie chez NATURALIA.

Vidéos

Témoignages